Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 11:59

Matériel nécessaire  :

- Un bac d'élevage (Faunabox, Terrarium, Aquarium, Vivarium, Boites en plastique) d'une taille approprié à choisir suivant le nombre d'individu.

- Substrat (Farine, flocon d'avoine, son)

- Nourriture (Fruit/légumes/morceaux de pain sec)

 

Préparation :

L'élevage des vers de farine est très simple et ne requiert que très peu d'entretient.

Dans le bac d'élevage, placer 5 à 10 cm de substrat suivant le nombre d'individus. J'utilise de la farine de blé complet, du son ou des flocons d'avoine suivant les disponibilités. Parfois je fais même un mélange des trois.

Sur ce substrat, j'ajoute quelques croquettes pour chat, pour varier la nourriture.

Pour la nourriture, je place directement les fruits et légumes sur le substrat, je l'enlève le lendemain s'il en reste encore pour éviter les moisissures. Les fruits et légumes permettent d'apporter de l'eau, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un coton imbibé d'eau. Il est même fortement déconseillé, ceci pourrait attirer les acariens.

Pour les adultes, j'ajoute des morceaux de pain pour que ceux-ci puissent se retourner en cas de chute sur le dos.

Vers de farine 2Vers de farine 4

Note : A gauche, le bac des vers de farine; à droite, des vers de farine.

 

Nymphe-Vers-de-farine.JPG

Je sépare toutes les nymphes des vers et des adultes pour éviter le cannibalisme. De manière générale, je sépare également les adultes des vers pour éviter que les vers ne mangent les oeufs fraichement pondus.

Elevage-vers-de-farine-2.JPGElevage-vers-de-farine.JPG

Voici les bacs d'élevage pour les vers de farine, en haut, les vers, en dessous les vers morio, les deux derniers tirroirs servent aux imagos et à l'incubation d'oeufs d'autres espèces (Phasmes, mantes, blattes entre autre).

 

Beaucoup se pose la question a propos des oeufs, ils sont invisible à l'oeil nu et les adultes pondent leur oeufs dans le substrat, il est donc inutile d'y placer un bac avec de la tourbe ou autre substrat pour permettre la ponte. Il ne faut donc pas jetter la farine car c'est dans cette farine que tous les oeufs se trouvent. Quelques jours ou quelques semaines après la ponte, on peut observer des petits vers de 2 à 3mm. Ils ont le même régime alimentaire que les vers de farine plus agés, et que les imagos.

 

Voici par exemple le tirroir des imagos :

Tenebrio molitor A table 1

 

Un point sur le substrat :

Le substrat peut être différent selon les élevages, les substrats les plus souvent rencontrés sont la sciure, le son, le mélange de céréales et la farine.
- La sciure : Ce substrat n'est pas très pratique. Il ne sert pas nourriture aux larves et favorise le cannibalisme si les larves ne trouvent pas les aliments necessaire. (à éviter)
- Le son : C'est un bon substrat, il sert de nourriture aux larves et évite ainsi le cannibalisme. Il y a tout de même quelques problèmes. Les adultes ne s'accrochent pas au son et se retrouvent souvent sur le dos, on peut regler ce probleme en ajoutant des morceaux de pain sur le substrat. Le second problème est la prolifération d'acarien lorsque le son est humide. Il faut aérer le substrat ou le changer, mais vous perdrez tous vos oeufs et vos ''larvules''.
- Le mélange de céréales : Ils se compose de plusieurs céréales et autres produits (Blé, gruau d'avoine, lait en poudre et graines pour oiseaux) C'est, lui aussi, un bon substrat, il ne pose pas de problème particulier, les larves et les adultes se dévoloppent bien. (à recommander)
- La farine : Il faut choisir la farine de blé complet, ainsi, les insectes auront tout ce dont ils ont besoins. (à recommander)

Vers morioVers morio 2

Note : A gauche, bac des vers morio; à droite, un vers morio.

 

Quelques espèces :
Le vers de farine est le coléoptères le plus simple et le plus facile d'élevage, il ne demande pas vraiment de place et ne pose pas de problèmes particulier.
Les plus facile d'élevage et à se procurer sont les Tenebrio molitor et les Zophobas morio
D'autres ''ténébrions'' sont aussi faciles d'élevage mais ils sont moins courant dans le commerce et certains sont même introuvable :
- Scaurus sp, Pimelia sp, Ocnerea sp, Coleocnemis sp, Tribolium castaneum et Tenebrio obscurus.  


Alimentation :
Les vers de farines ne sont pas difficiles à nourrir, ils acceptent tous les fruits et légumes qui peuvent leur apporter de l'eau, il ne faut pas oublier d'éplucher les aliments pour éviter que les vers mangent les pesticides contenus dans la pelure.
Mais le principal élément de nourriture est bien leur substrat, (la farine, le son ou les céréales).
Voici une petite liste de ce qu'ils mangent :
- Fruits coupés en petit morceaux (pommes, poires, bananes, groseilles, framboises, mûres, myrtilles, pêches, abricots, ananas, melons, pastèques, oranges et raisins)
- Légumes (Courgettes, concombres, petit pois, tomates, salades, céleri, pissenlits, carottes, champignons, maïs, betteraves, aubergines, avocats)
- Autres (Croquettes pour chiens ou pour chats, flocon d'avoine, granulés pour rongeur, morceaux de pain, cellulose, liège, farine, céréales...).

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimil - dans L'élevage
commenter cet article

commentaires

myriam 17/06/2017 17:24

Merci pour cette explication ;)
J'ai un autre souci, avec les nymphes, j'en ai isolé pas mal mais crois qu'elles meurent peu à peu car elles ne réagissent plus au contact, et certaines sont dures même si elles ne changent pas de couleur. Elles sont sur un sopalin dans un bac sans couvercle, à l'ombre mais pas dans le noir, et à température ambiante, 22°. Pour les sortir j'ai fait doucement avec une pince à épiler, sans serrer. J'ai testé il y a 2jours de mettre une lampe chauffante pour faire 25-28° selon le rapprochement, puisque j'ai lu que cela accélérait le processus, les premières heures elles se sont remuées, voire sautaient, mais à présent encore une fois peu réagissent. Est-ce qu'il y a un pb de température, de luminosité ou d'humidité, ou encore de manipulation selon vous ? Encore merci pour votre aide, on ne trouve pas facilement de réponses sur le sujet, et en animalerie classique ils se font livrer, ils n'élèvent pas ces bébêtes !

Myriam 13/06/2017 03:26

Bonsoir.
J'ai acheté un paquet de petits vers morio, et dans le tas j'ai trouvé quelques imago bruns d'à peine 5mm de long. Pourtant le ver adulte est censé mesurer environ 5cm, aussi je doute sur l'espèce que j'ai acheté en fait. Pouvez-vous me renseigner svp ?

Mimil 13/06/2017 19:13

Bonjour,
il se peut que ce soit des vers d'autres élevages qui se sont ''mélangés" dans les salles de productions. Rien de grave si les vers sont de bonne taille, vous aurez des imagos de bonne taille :)

Myriam 13/06/2017 03:24

Bonsoir. Dans le lot de petits vers morio que j'ai acheté, il y avait quelques imago bruns mais de très petite taille, 5mm peut-etre. Pourtant le ver adulte est censé mesurer 5cm, donc je doute sur ce que j'ai acheté au final ?

Sissi 07/05/2017 15:41

bonjour,
je songe a demarrer un petit elevage pour mes souris, mais j'ai peur de finalement avoir trop de vers ou d'adultes... Quelle est votre solution si vous en avez trop (sachant que je suis une adepte de la proteciton animale lol, et que déjà je vais avoir du mal a donner les vers vivant, mais imaginer les tuer de mes mains n'est pas vraiment envisagealbe)... peux on les relacher dans la nature ?

Mimil 08/05/2017 10:02

Bonjour,
Le meilleur moyen d'éviter la prolifération est de congeler le surplus de vers.
Il ne fat surtout pas les relâcher dans la nature car ils pourraient causer des dégâts. Cependant, il est possible de laisser un bac avec quelques vers de farine dehors de façon à ce que les vers ne puissent pas s'en aller. De ce fait, les oiseaux en feront leur festin. Et ils apprécieront tout particulièrement l'hiver quand la nourriture se fait rare.

Je suis plutôt adepte du ''je laisse la nature faire son travail'', mais si vous ne voulez pas tuez vos vers vous même, je pense que c'est le meilleur moyen.

Bien cordialement.

Anthony 18/12/2016 23:36

et aussi je voudrais savoir si je peux les mélanger avec des grillons.