Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 11:59

Matériel nécessaire  :

- Un bac d'élevage (Faunabox, Terrarium, Aquarium, Vivarium, Boites en plastique) d'une taille approprié à choisir suivant le nombre d'individu.

- Substrat (Farine, flocon d'avoine, son)

- Nourriture (Fruit/légumes/morceaux de pain sec)

 

Préparation :

L'élevage des vers de farine est très simple et ne requiert que très peu d'entretient.

Dans le bac d'élevage, placer 5 à 10 cm de substrat suivant le nombre d'individus. J'utilise de la farine de blé complet, du son ou des flocons d'avoine suivant les disponibilités. Parfois je fais même un mélange des trois.

Sur ce substrat, j'ajoute quelques croquettes pour chat, pour varier la nourriture.

Pour la nourriture, je place directement les fruits et légumes sur le substrat, je l'enlève le lendemain s'il en reste encore pour éviter les moisissures. Les fruits et légumes permettent d'apporter de l'eau, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un coton imbibé d'eau. Il est même fortement déconseillé, ceci pourrait attirer les acariens.

Pour les adultes, j'ajoute des morceaux de pain pour que ceux-ci puissent se retourner en cas de chute sur le dos.

Vers de farine 2Vers de farine 4

Note : A gauche, le bac des vers de farine; à droite, des vers de farine.

 

Nymphe-Vers-de-farine.JPG

Je sépare toutes les nymphes des vers et des adultes pour éviter le cannibalisme. De manière générale, je sépare également les adultes des vers pour éviter que les vers ne mangent les oeufs fraichement pondus.

Elevage-vers-de-farine-2.JPGElevage-vers-de-farine.JPG

Voici les bacs d'élevage pour les vers de farine, en haut, les vers, en dessous les vers morio, les deux derniers tirroirs servent aux imagos et à l'incubation d'oeufs d'autres espèces (Phasmes, mantes, blattes entre autre).

 

Beaucoup se pose la question a propos des oeufs, ils sont invisible à l'oeil nu et les adultes pondent leur oeufs dans le substrat, il est donc inutile d'y placer un bac avec de la tourbe ou autre substrat pour permettre la ponte. Il ne faut donc pas jetter la farine car c'est dans cette farine que tous les oeufs se trouvent. Quelques jours ou quelques semaines après la ponte, on peut observer des petits vers de 2 à 3mm. Ils ont le même régime alimentaire que les vers de farine plus agés, et que les imagos.

 

Voici par exemple le tirroir des imagos :

Tenebrio molitor A table 1

 

Un point sur le substrat :

Le substrat peut être différent selon les élevages, les substrats les plus souvent rencontrés sont la sciure, le son, le mélange de céréales et la farine.
- La sciure : Ce substrat n'est pas très pratique. Il ne sert pas nourriture aux larves et favorise le cannibalisme si les larves ne trouvent pas les aliments necessaire. (à éviter)
- Le son : C'est un bon substrat, il sert de nourriture aux larves et évite ainsi le cannibalisme. Il y a tout de même quelques problèmes. Les adultes ne s'accrochent pas au son et se retrouvent souvent sur le dos, on peut regler ce probleme en ajoutant des morceaux de pain sur le substrat. Le second problème est la prolifération d'acarien lorsque le son est humide. Il faut aérer le substrat ou le changer, mais vous perdrez tous vos oeufs et vos ''larvules''.
- Le mélange de céréales : Ils se compose de plusieurs céréales et autres produits (Blé, gruau d'avoine, lait en poudre et graines pour oiseaux) C'est, lui aussi, un bon substrat, il ne pose pas de problème particulier, les larves et les adultes se dévoloppent bien. (à recommander)
- La farine : Il faut choisir la farine de blé complet, ainsi, les insectes auront tout ce dont ils ont besoins. (à recommander)

Vers morioVers morio 2

Note : A gauche, bac des vers morio; à droite, un vers morio.

 

Quelques espèces :
Le vers de farine est le coléoptères le plus simple et le plus facile d'élevage, il ne demande pas vraiment de place et ne pose pas de problèmes particulier.
Les plus facile d'élevage et à se procurer sont les Tenebrio molitor et les Zophobas morio
D'autres ''ténébrions'' sont aussi faciles d'élevage mais ils sont moins courant dans le commerce et certains sont même introuvable :
- Scaurus sp, Pimelia sp, Ocnerea sp, Coleocnemis sp, Tribolium castaneum et Tenebrio obscurus.  


Alimentation :
Les vers de farines ne sont pas difficiles à nourrir, ils acceptent tous les fruits et légumes qui peuvent leur apporter de l'eau, il ne faut pas oublier d'éplucher les aliments pour éviter que les vers mangent les pesticides contenus dans la pelure.
Mais le principal élément de nourriture est bien leur substrat, (la farine, le son ou les céréales).
Voici une petite liste de ce qu'ils mangent :
- Fruits coupés en petit morceaux (pommes, poires, bananes, groseilles, framboises, mûres, myrtilles, pêches, abricots, ananas, melons, pastèques, oranges et raisins)
- Légumes (Courgettes, concombres, petit pois, tomates, salades, céleri, pissenlits, carottes, champignons, maïs, betteraves, aubergines, avocats)
- Autres (Croquettes pour chiens ou pour chats, flocon d'avoine, granulés pour rongeur, morceaux de pain, cellulose, liège, farine, céréales...).

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour , Je viens de changer mes vers de farine de bac ( ils y ont éclos et grossi depuis 3 mois ) , avec une farine "neuve"...l'ancien substrat a donc été tamisé , il est tout fin et tout propre , mais puis je le réutiliser ou dois-je le considéré comme souillé et le jeter en compost sur ma terre de jardin ( aprés l'avoir gardé un temps pour être sûre qu'ils n'y aie pas encore des oeufs ..sait on jamais..et de ne pas en répandre dans la nature)..Merci de votre réponse
Répondre
M
Bonjour. Si la farine est encore blanche vous pouvez la réutiliser. Par contre si elle est de couleur brune. Il vaut mieux la changer comme vous l'avez suggérer.<br /> Bonne journée à vous.
P
Bonjour ..je viens de changer mes vers de farine de bac ( ils y ont éclos et grossi pendant 3 mois) et donc j'ai tamisé le substrat qui est tout proche et tout fin....peut il etre réutilisé ou est il considéré comme souillé par les vers ? Merci de votre réponse
Répondre
P
Merci beaucoup de votre réponse Mimil....Bonne journée a vous et par la même occasion de vous transmet mes bons voeux pour la Nouvelle Année...
B
Bonjour, est-il possible de nourrir les ténébrions avec des produits hors commerce, je pensais aux glands par exemple ?<br /> Merci..
Répondre
K
Bonjour tout d'abord merci pour la fiche explicative elle est très complète, j'aurai une petite question, avant de venir ici j'ai consulter plusieurs sites qui conseillait de mettre les adultes non pas avec les vers mais dans une boite à part sous peine de cannibalisme, qu'en pense tu ? merci d'avance pour ta réponse.
Répondre
M
Bonjour. Personnellement, j'ai toujours élevé mes vers comme cela. Je pense qu'il n'y a pas de cannibalisme si vous leur donnez régulièrement des fruits à manger. je place un petit morceau de fruit presque tous les jours :)
S
super bien !
Répondre