Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 22:41

Développement :

Incubation des oeufs : 10 jours

De l'oeuf à la chrysalide : 4 mois

Chrysalide : 6 à 8 mois

Papillons : 3 mois

 

Classification :

Phylum : Arthropodes.
Classe : Insectes.
Ordre : Lépidoptères.
Famille : Papilionidés.
Nom scientifique : Papilio machaon.


Plantes nourricières :
Les plantes nourricières sont diverses Ombellifères, le Boucage saxifrage, le Fenouil commun, le Panais cultivé, le Peucédan des marais, la carotte sauvage et le Fenouil des Alpes.

 

Description :

Les œufs sont blanc, les chenilles sont de couleurs verte avec des ligne orangées sur le dos et tout le long du corps, elles mangent beaucoup durant leur vie pour atteindre une taille de 4 à 5cm. La chrysalide peut être jaune ou verte, on remarque plusieurs couleur noire par transparence lorsque le papillon est sur le point d'éclore.

L'imago est de couleur principale jaune, ses ailes antérieures sont uniquement de couleur jaune et noire, tandis que ses ailes postérieurs sont jaune, noir et possèdent des fenêtres bleue et un ocelle rouge par aile.


Terrarium :

Un terrarium d'une hauteur de 40cm convient parfaitement, les chenilles et papillons peuvent se développer assez facilement. Il faut y placer des feuilles de la plante nourricière pour que le papillons puisse y pondre ses œufs. Il faut placer le terrarium au soleil et dehors (Véranda, préau..). Les papillons doivent s'élever par couple dans un seul terrarium par couple. Et si le temps est chaud, il est possible de vaporiser les parois et les feuilles.

Pour nourrir le papillon, il est possible de placer des fleurs dans le terrarium, mais cela n'est pas suffisant, on peut alors placer un coton imbibé d'eau sucré ou de miellée. Cependant, les papillons ne se nourrissent pas toujours et il faut donc les attraper et dérouler la trompe pour la placer dans l'eau sucré.

La chrysalide doit passer l'hiver au froid pour lever la diapause. Et les chenilles sont solitaires, il faut donc éviter d'en élever plusieurs dans les mêmes bacs d'élevage.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires