Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 18:35

La red runner
- Du jeune à l’adulte : 4 mois.
- Adulte : 6 mois.
- Total maxi : 1 an. 

- Incubation de l'oothèque : 1.5 mois

 

Description : 

Cette blatte est assez petite et très rapide, elle mesure de 2 à 3 cm lorsqu'elle est adulte. Elle est de teinte rouge, brune ou noire avec une dominance de rouge sur les pattes et noir sur le corps. Ces blattes ne grimpent pas aux vitres.

La femelle est aptère, tout comme les jeunes. Le mâle possède des ailes mais ne s'en sert quasiment pas, elle ne vole pas mais préfère planer lorsqu'elle se jette d'une hauteur, ainsi ses ailes permettent d'amortir la chute et d'atterir plus loin.

 

Nourriture :

Les blattes ne sont pas difficiles à nourir, elles mangent de tout. Voici une liste des aliments qu'elles apprécient : Fruits (Banane, tomate, fraise, orange, pomme, abricot), légumes (Surtout salade et endive, carotte), croquettes, céréales, flocons de poisson. J'humidifie les croquettes avant de leur donner pour qu'elles soit plus molles.

 

Terrarium :

Le terrarium devra être de taille appropriée suivant le nombre d'individus, elles ne demandent pas beaucoup de place. Comptez environ 200 individus pour un terrarium de 30x30x30cm. Mais elles vivent très bien en plus grand nombre.

Il faut également chauffer le terrarium à une température d'environ 25-30°C car ces blattes aiment beaucoup la chaleur et cette température est propice au bon développement de cette espèce. N'oubliez pas d'installer des coupelles avec un coton imbibé d'eau et de l'humidifier régulièrement pour éviter la mort de l'élevage.

Le substrat est constitué de copeaux, mais il est possible de les élever à même le terrarium pour faciliter le nettoyage. il faut leur fournir plusieurs cachettes et les boites d'œufs font très bien l'affaire, il est possible de remplacer les boites d'œufs par des écorces et des pierres pour que le terrarium soit plus esthétique.

 

A gauche, une femelle. A droite, un mâle.

Reproduction :

Les femelles pondent des oothèques qu'il faudra ramasser et placer dans un incubateur avec de la vermiculite pour garder une humidité constante. Il faudra donc veiller à garder la vermiculite humide car les oothèques se développent mieux dans ces conditions et à une chaleur de 25 à 30°C.

Cette espèce est très prolifique

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires