Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 12:34

Le Bombyx éri :

Incubation de l’œuf : 10 à 12 jours
Vie de la chenille : environ 1,5 mois
L1 : 5 à 6 jours, L2 : 7 à 8 jours, L3 : 7 à 8 jours, L4 : 4 à 5 jours, L5 : 12 à 15 jours.

Total : 42 jours (1.5 mois)

Chrysalide dans le cocon : 25 jours
Adulte : 7 à 10 jours
Durée approximative du cycle de vie : 2,5 à 3 mois.

Classification :

Phylum : Arthropodes.
Classe : Insectes.
Ordre : Lépidoptères.
Famille : Attacidae (Saturnidae).
Nom scientifique : Philosamia ricini.

Origine : Inde.

 

Description :

Les oeufs sont petit et totalement blanc lors de la ponte, ils éclosent en une dizaine de jours apres la ponte et on peut différencier les oeufs fraichement pondu des oeufs plus agés car les oeufs plus agés sont foncé et annoncent une éclosion imminente. Lors de sa naissance, la chenille est blanche ou verte très pâle, elle mesure 1 cm environ puis effectue 5 mues pour atteindre une taille de 7 cm, ces chenilles sont blanche parsemée de fines excroissance qui ressemblent à des épines pour dissuader les prédateurs. Lorsque la chenille tisse son cocon, elle se vide et devient plus jaune.Le cocon est un cocon de soit entièrement blanc.

L'imago a une envergure de 10 cm, il est de couleur marron avec des taches jaunes et des lignes blanches sur chaque aile. Le thorax est de la même couleur que les ailes, brun. Tandis que l'abdomen est blanc.

 

Elevage :

Oeufs :

Les oeufs sont placés dans une petite boite qui sert d'incubateur, il faut humidifier à l'aide d'un brumisateur une fois par jour cette boite. Et vérifier régulièrement s'il y a des éclosions.

Chenilles :

Lorsque les chenilles naissent, placez les dans une boite dont les aérations sont plus petites que la chenille elle même pour éviter les fuites, vous pouvez mettre de papier essuie-tout comme substrat, ceci facilite le nettoyage. Placez ensuite dans cette boite plusieurs branches et feuilles (troène, ricin, etc. La liste des plante est disponible en bas.) dans un pot en plastique ou en verre remplis d'eau, n'oubliez pas de boucher les entrées dans le pot pour éviter que les chenilles ne se noient. On peut également utiliser des mini bouteille d'élevage (Voir rubrique ''Elevage de papillon'').

Pour déplacer les chenilles, utilisez un pinceau et prenez les délicatement pour les poser sur les feuilles du bac préparé.

Les branches doivent être changées tous les deux à trois jours et la boite lavé pour eviter les moisissures.

Plus les chenilles sont grandes, plus la boite doit être grande, il serait préférable d'utiliser un faunabox ou un terrarium une fois que les chenilles atteingnent une certaine taille, le mieux est une volière. Il ne faut pas trop humidifer le bac d'élevage, une fois tous les 3 jours est suffisant.

 

Cocons :

Les cocons, normalement accrochés aux branches, sont placés dans le haut ou sur les cotés d'une volière de manière à laisser une place importante au papillon lors de l'éclosion. Humidifez le cocon une fois par jour.

 

Imagos :

Les imagos ne vivent que très peu de temps (15 jours maximum) car il ne se nourrissent pas. Il faut les placer dans un grand terrarium ou une volière avec des branches de plantes nourricière pour que la femelle y ponde ses oeufs qui éclosent en 10 jours environs.

 

Alimentation : 

Les chenilles acceptent plusieurs plantes nourricières : Troènes, lilas, ricin, aillante, prunier.

Les imagos ne s'alimentent pas

Partager cet article

Repost 0

commentaires