Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 23:35

Classification :

Phylum : Arthropodes.
Classe : Insectes.
Ordre : Coléoptères.
Famille : Cétoniidae.
Nom scientifique : Cetonia aurata.

 

Le terrarium :

Le terrarium doit être assez grand, dans celui ci on ajoute quelques dizaines de centimètre de substrat et des brindilles pour que les imagos puissent y grimper. Il faut aérer le terrarium pour éviter l'humidité trop importante, et l'apparitions d'acariens et de champignons

Les larves peuvent être élevées dans n'importe quelle boite contenant suffisamment de substrat, attention à ne pas mettre trop de larves par boite pour éviter qu'elles se gênent lors de la nymphose. On y place environ 10 larves pour 2 à 2.5 litres. Et les boites doivent être plus grande suivant les stades de la larve.

 

Les imagos s'élèvent dans un terrarium ou un aquarium dans lequel on y place 20 cm de substrat pour les pontes des femelles. Un terrarium de 30x30x30 convient pour 10 à 15 individus. Vous pouvez placer des brindilles, des écorces et des végétaux (mousses, jeunes pousse) pour rendre le terrarium plus attractif. Pour la nourriture, je place une pierre plate sur laquelle je place les bananes et autres nourriture. Les imagos peuvent être élevés sous l'action d'une lampe 15W ou une autre source de chaleur.

 

Le substrat

Le substrat est un mélange de feuilles mortes, de bois morts, de terreau. Il sert à nourrir les larves et à permettre la ponte des imagos.

Le substrat est détaillé dans la rubrique ''Elevage de cétoine''. Il est composé de feuilles mortes, de bois mort et de terreau qui sert à l'élaboration de la coque. Pour 10 litres de substrat, il faut 7 litres de feuilles mortes, 2 litres de bois mort et 1 litre de terreau.

 

Elevage :

Lors de l'hiver, il faut placer les larves dehors ou dans un endroit au froid (réfrigérateur, garage ...) afin que les larve passe la diapause pour un développement optimal. Cependant, il est possible de ne pas passer par ce stade de diapause. Le développement sera plus rapide.

L'hygrométrie de ce cétoines ne doit pas être très élevé, pour les larves il faut que le substrat soit humide mais non saturé en eau. Pour les imagos, il faut pulvériser une à deux fois par semaine le terrarium.

Il faut respecter la durée d'ensoleillement naturelle, à savoir 15 à 16 heures par jour en été pour les imagos.

 

 

Alimentation :

Les larves se nourrissent du substrat, on peu ajouter des morceaux de fruits et légumes, mais attention à ne pas les laisser moisir.

Les imagos se nourrissent de fruits, de fleurs et de bettle jelly, il faut leur en fournir assez souvent. Attention à bien rincer les fruits pour éviter les pesticides.

Partager cet article

Repost 0

commentaires