Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 15:50

 

 

 

 

Je vous présente dans cet article mon élevage. J'élève principalement des blattes mais je compte étendre mon élevage aux coléoptères d'ici quelques mois.

 

Je possède actuellement 8 espèces de blattes qui sont : Blaptica dubia, Eublaberus distanti, Blaberus atropos, Blatta lateralis, Blaberus Craniifer ''normal'', Gromphadorhina portentosa, Lucihormetica subcincta, Blaberus Craniifer "Black Wings".

 

Trois espèces de coléoptère : Tenebrio molitor et Zophobas morio. Et Pachnoda marginata

 

Voici donc mon installation :

Voici les Blaptica dubia, maintenues dans un faunabox. J'en ai actuellement 30 dont 25 femelles et 5 mâles, les femelles sont ovovivipare et gardent leurs oothèques jusqu'à la naissance des jeunes. Cette espèce ne se pas ou très peu. Elle ne grimpe pas aux vitres et est nocturne comme la plupart des blattes. Je les nourrit avec des épluchures, des fruits, des légumes et des croquettes pour chat.

Blaptica dubia 1Blaptica dubia 2

Mais je devrais avoir quelques naissances d'ici peu de temps, j'ai trouvé une blatte avec une oothèque accrochée à elle, elle devrait pondre d'ici 2 à 3 jours.

Blaptica dubia 3

En parlant de jeunes, mes blattes ont déjà pondue plus de 60 jeunes, pour un total de 3 oothèques. J'ai donc récupéré les jeunes et je les ai placés dans un faunabox plus petit.

Blaptica dubia 4Blaptica dubia 5Blaptica dubia 6

Cliquez sur les images pour les agrandir. On peut voir quelques jeunes sur la photographie du milieu.

 

Voici les Blatta lateralis (Aussi appelées Shelfordella tartara), j'en ai actuellement 60 à 70 tout stade. Les femelles commencent à pondre et j'ai déjà deux oothèques que j'ai placé dans une boite à part avec de la vermiculite. On peut également les laisser dans le terrarium, mais je trouve plus simple de controler les naissances comme ceci.

Blatta lateralis 1Blatta lateralis 4

 

Voici les Gromphadorhina portentosa, les blattes souffleuse de Madagascar. Je possède peu d'individus et je ne pense pas pouvoir réussir l'élevage de cette espèce. J'ai 7 individus de stade différents dont une femelle subadulte. Je les place dans ce terrarium, fermé car ces blattes grimpent aux vitres, même si je ne les ai pas encore vu essayer de s'évader. Peut être la nuit. Elles passent le plus claire de leur temps dans le substrat ou sous les cachèttes. Cette espèce est ovovivipare.

Gromphadorhina portentosa 2

Il est également possible de les élever dans un substrat composé de feuilles morte, ceci rend le terrarium plus jolie et garde une humiditée plus élevée. Veillez tout de même à garder le substrat humide et d'humidifier tous les jours.

Gromphadorhina portentosa 6Voici deux photos de mes blattes :

Gromphadorhina portentosa 10Gromphadorhina portentosa 8

L'intérrieur du terrarium est constitué de 3cm de copeaux de bois et de différentes cachèttes, tout particulièrement des écorces et du bois. Lorsqu'on essage de les déplacer, cette espèce se plaque contre les écorces et émettent un son.

 

Voici les Blaberus Craniifer (Blabera fusca). Je ne possède actuellement que 17 jeunes. Cette espèce est ovovivipare et ne grimpe pas aux vitres.

  Blaberus craniifer 4Blabera fusca 2

 

 

 

Je maintient cette espèce sur 3 cm de copeaux de bois, j'ajoute des boites d'oeufs pour les cachèttes. Elle se nourrie de croquettes et de différents fruits et l'égumes.

 

Voici les Eublaberus distanti, une espèce peu courante et jolie. Les mâles et femelles se distinguent assez facilement soit par le dernier segment de l'abdomen, soit par le dessin sur le prothorax. Je possède actuellement une centaine de blattes de stade moyen et adulte. Et uniquement un seul jeune. Mais les femelles ne devraient pas tarder à donner naissance. Cette espèce est ovovivipare et ne grimpe pas aux vitres.

Faunabox Eublaberus distanti

Je place 3cm de copeaux de bois et des boites d'oeufs pour les cachèttes, cette espèce passe plus de temps sous les copeaux que dans les boites d'oeufs.

Eublaberus distanti 1Eublaberus distanti 3Eublaberus distanti 6

 

Et voici d'autres photographies lorsque les blattes mangent et s'enfuissent dans le substrat.

Eublaberus distanti 2Eublaberus distanti 4Eublaberus distanti 5

 

J'ai eu le droit à plusieurs mues ce matin, voilà quelques photographies de ce que ça donne, une blatte entièrement blanche :

Mue Eublaberus distanti 1Mue Eublaberus distanti 3Mue Eublaberus distanti 4

Finalement, voici quelques photographies de la blatte tout juste sortie de son exuvie, comme on peut le constater, la blatte se met verticalement afin d'étendre ses ailes.

  Mue 2 Eublaberus distanti 3Mue 2 Eublaberus distanti 1Mue 2 Eublaberus distanti 5

 

Voici les Blaberus atropos, je possède une centaine d'individus, et j'ai remarqué plusieurs accouplements et oothèques, je devrais avoir des jeunes d'ici quelques jours et quelques mois. Cette espèce ne grimpe pas aux vitres, elle est ovovivipare.

Faunabox Blaberus atroposJe maintient cette espèce exactement de la même manière que les autres, 3cm de copeaux de bois et des boites d'oeufs pour faire office de cachèttes.

Blaberus atropos 1Blaberus atropos 2Blaberus atropos 4

 

Blaberus atropos 5

Comme on peut déjà le remarquer les dessins sur les jeunes sont légérement différent des Blabera fusca. Je commence à me demander si mes Blabera fusca ne sont pas en réalité des Archimandrita tessellata.

Mue Blaberus atropos 7Mue Blaberus atropos 1Mue Blaberus atropos 4

 

Voici les Blaberus craniifer "Black Wings, Orin McMonigle" : Une espèce légérement plus grande et très jolie, elles courent très vite et cherchent la pénombre. Je possède actuellement 38 individus de toutes tailles. Elle est ovovivipare et ne grimpe pas aux vitres.

Blaberus craniifer Black Wings 1

Comme pour les autres blattes, j'utilise 3-4 cm de copeaux de bois pour le substrat, dans un faunabox adapté à leur taille.

Blaberus craniifer Black Wings 2Blaberus craniifer Black Wings 3

On peu apercevoir des jeunes et un adulte sur la photographie de gauche, les ailes sont entièrement noires. D'ou le nom ''Black wings'' (L'espèce normale ne possède pas d'ailes noires)

Blaberus craniifer Black Wings 4Blaberus craniifer Black Wings 5

Je ne possède actuellement que deux femelles adultes

Blaberus craniifer Black Wings 6

Voici une photographie représentant une Blaberus craniifer ''Black Wings'' et une ''normale''

Blaberus craniifer 7

Voici finalement mes Lucihormetica subcincta, j'ai 40 individus de toutes tailles, cette espèce est ovovivipare, fouisseuses et grimpent aux vitres.

Lucihormetica subcincta 12Ils sont maintenue dans 10 cm de substrat (Feuilles et bois mort). je leur donne des fruits et légumes assez souvent.

Lucihormetica subcincta 17Lucihormetica subcincta 20Lucihormetica subcincta 14

Le mâle possède deux point orange sur le prothorax, la femelle non. Les jeunes sont de couleur marron.

Lucihormetica subcincta 5

 

Depuis Juin 2016, j'ai acquis des Lucihormetica verrucosa, pour le moment, leur nombre n'est que de 15 individus de tailles adulte, mais je compte les faire reproduire pour ainsi commencer un bel élevage de cette nouvelle espèce.

Cette espèce est également ovovivipare, fouisseuse et elle aussi grimpe aux vitres. Je les maintient dans des terrariums de type Exo-terra.

 

J'élève aussi des vers de farine et des vers à bois. Ces élevages sont tout aussi intérressant que l'élevage des blattes. Ils demandent quand même un peu plus d'occupation. Il faut changer les nymphes de bacs, nettoyer régulièrement les vers mort, etc...

 

Voici donc les Tenebrio molitor , espèce petite, très prolifique et inoffensive. Il faut juste séparer les nymphes des adultes et des vers pour éviter le cannibalisme. Mis à part ça, il n'y a aucune contrainte et tout le monde peut réussir l'élevage de cette espèce.

Et les Zophobas morio, espèce beaucoup plus grande, inoffensive et moins prolifique que la précédente. Le développement est également plus long et il faut impérativement isoler les vers lorsqu'ils sont de bonne taille (pour la nymphose), car les vers dans le bac d'élevage commun ne se nymphose pas.

Vers de farineVoici donc les box, dans l'ordre de haut en bas : Vers Tenebrio molitor, Imagos Tenebrio molitor, Vers Zophobas morio. Le dernier tirroir me sert d'incubation pour différentes espèces, blattes, phasmes ou autre... Au dessus, une boite à 3 étages qui contient les nymphes de Tenebrio et de Zophobas.

 

Tenebrio molitor 7Tenebrio molitor 4Tenebrio molitor 3

Plusieures photographies détaillant les boites des nymphes. La boite en haut à droite est la boite pour les vers morio. Ces nymphes sont deux fois plus grandes que les nymphe des vers de farine.

Tenebrio molitor 5Tenebrio molitor 6

 

Je peux vous montrer la différence de couleur entre les nymphes nouvellement nymphosées et celles sur le point d'éclore :

Tenebrio molitor 1

A gauche, une nymphe toute fraiche. A droite, une nymphe prête à éclore (Encore 10-12 heures et le coléoptère sortira). On remarque également que sur la troisième nymphe, deux point noirs sont visible au niveau de la tête, ce sont en fait les yeux du future adulte que nous voyons par transparence. Ceci annonce une sortie proche de l'adulte (d'ici 3 à 4 jours).

Tenebrio molitor 2Voici la grande différence de taille entre les deux espèces, les nymphes morio sont deux fois plus grande que les nymphes des vers de farine.

 

Et voici le tirroir des imagos Tenebrio molitor :

Tenebrio molitor 9Tenebrio molitor 8

 

Finallement voici les boites individuelles pour les vers morio. Si les vers morio ne sont pas isolés dans des boites sans nourriture, ils ne se transformerons jamais et mourrons.

Zophobas morio 5

 

Voici mes Pachnoda marginata, j'ai actuellement 10 larves qui devraient bientôt se nymhoser.

Pachnoda marginata 4

Voici donc le mini faunabox dans lequel mes larves se plaisent bien pour le moment, elles sont assez petite

Pachnoda marginata 3

 

J'ai également quelques coque dont une ouverte, j'ai donc pris quelques photographies

Pachnoda marginata 9

 

J'ai égallement des vers buffalo : Alphitobius diaperinus qui sont apparue dans mon élevage de Blaptica dubia je ne sais comment!

 

 

Depuis juin 2016, mes élevages se sont agrandi, j'élève donc plusieurs espèces d'iules.

Ayant déjà élevé Archispirostreptus gigas, j'ai décidé de m'y remettre, car l'élevage des millipèdes est vraiment très intéressant et passionnant.

 

Lucihormetica verrucosa, j'ai environ une quizaine d'individus de toutes tailles, cette espèce est ovovivipare et fouisseuse.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimil - dans Bienvenue
commenter cet article

commentaires

spécialiste des blattes 27/07/2014 14:08

Savez-vous qu'en Chine ils font des élevages de blattes à grande échelle?

Genre des millions de blattes dans des entrepôts...

Mimil 27/07/2014 17:54



Comme en Allemagne, Australie et Espagne, pour les pays les plus cités.



Plantecarnivore 17/09/2013 19:01

De rien :)
Et, j'ai constaté dans ces deux élevages que la tourbe comme substrat avec pleins de morceaux de pains de diverses tailles et de la salade de temps en temps donnaient de très bons résultats.

Plantecarnivore 17/09/2013 18:51

Salut!
Moi, j'avais des vers morio et de farine dans le même bac, e tles morios se sont nymphosés dans une reste de baguette. Comme ce sont à la base des vers vivants dans le bois, cela a du recréer leur
environnement.

Mimil 17/09/2013 18:58



C'est fort possible, j'essayerais plus tard ce genre d'expérience, c'est toujours bon à prendre, merci