Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 18:18

Matériel nécessaire  :

- Un bac d'élevage (Faunabox, Terrarium, Aquarium, Vivarium) d'une taille approprié à choisir suivant les espèces et le nombre d'individus.

- Substrat à choisir suivant les espèces (Voir fiches Substrat)

- Cachettes (Boites d'œufs, pierres, etc...)

- Nourriture

- Deux coupelles

 

Préparation :

Dans le bac d'élevage, placer 5 cm environ de substrat, à vous de choisir le substrat qui vous convient le mieux (Voir rubrique Substrat).

Personnellement, j'utilise des copeaux de bois, ceux-ci vont permettre d'absorber l'humidité et vont aussi offrir une très belle cachette pour les blattes, en effet, celles ci s'enfuissent dans les copeaux lorsqu'elle se sentent attaquées ou tout simplement pour dormir. J'ajoute ensuite quelques croquettes pour chat ou pour chien sur les copeaux pour que les blattes puissent trouver de la nourriture assez facilement.

Une fois le sol en place, il est nécessaire de mettre des cachettes, on peut utiliser des boites d'œufs, des pierres, des cachettes de marque Exo-Terra ou des écorces d'arbres.

Aquarium blatte 1

Note : Aquarium aménagé pour les blattes (Ici : Shelfordella tartata)

Pour la nourriture, on peut placer deux coupelles, l'une pour y placer les croquettes, fruits, légumes et tout autre aliments. L'autre pour approvisionner les insectes en eau. Dans celle ci, il suffit de mettre un coton imbibé d'eau. Mais celui ci doit être humidifier assez souvent.

Pour simplifier l'approvisionnement en eau, j'utilise des abreuvoirs pour oiseaux qui ont la particularité de garder une humidité et une mise a disposition d'eau pour les blattes pendant plusieurs jours.

Pour éviter que les battes se noient, il faut impérativement utiliser du coton à la base de cet abreuvoir.

Terrarium blattes 3

Note : Terrarium aménagé pour blattes/grillons, ici : Blabera fusca

 

Terrarium blattes 5

Un autre terrarium aménagé pour accuillir des Gromphadorhina portentosa

 

Pour les jeunes blattes, je les place dans de plus petite boites, mais celà n'est pas obligatoire. 

Boite jeune blatte

Incubateur :

J'utilise des boites en plastique dans lequel je place dans le fond, 1 cm de vermiculite, ce substrat a la particularité de garder l'eau pendant plusieurs jours, il n'est donc pas nécessaire d'humidifier les boites chaque jour. Pour éviter les moisissures, je découpe le couvercle de façon à ne laisser que les bords. Je referme donc la boite en plaçant un moustiquaire entre le couvercle et la boite. Les oothèques sont aérées et il n'y a pas de risque de moisissures.

 

Incubateur vermiculiteIncubateur vermiculite 2

Quelques espèces :

Le choix peut être fait pour différentes raisons : 
1) Soit pour nourrir des animaux (reptiles, mantes, etc...).
2) Soit, vous êtes passionnés d'élevage et vous voulez élever des blattes pour observer leur comportement, pour leur taille, etc...

1) Le choix de l'espèce en tant que nourriture.
La plupart des blattes sont faciles d'élevage.
Les plus faciles à se procurer sont les Blaptica dubia, les Blabera sp et les Blabera fusca
Mais pour la nourriture des animaux, il faut que les blattes sont prolifiques, dans ce cas, Blabera fusca, Nauphoeta cinerea et Shelfordella tartara conviennent parfaitement à votre recherche.

2) Le choix de l'espèce en tant qu'éleveur passionné.
Pour commencer l'élevage de blattes. Le mieux est de se procurer des Blaptica dubia, la blatte d'argentine. Son développement est court et intéressant.
D'autres espèces sont tout aussi intéressantes, vous pouvez élever des Archimandrita tessellata, des Blabera fusca et/ou des Blabera sp. Le développement de ces blattes est plus long que les autres espèces citées au dessus.
L'élevage d'autres blattes, plus attirantes telles que Lucihormetica subcinta, Gromphadorhina portentosa et Macropanesthia rhinoceros s'offre à vous, mais leur prix est asser élevé.

 

Alimentation :

Les blattes ne sont pas difficiles à nourrir, elles acceptent quasiment de tout et ont l'air de tout aimer.
Voici une liste de l'alimentation d'une blatte :
- Fruits coupés en petit morceaux (pommes, poires, bananes, groseilles, framboises, mûres, myrtilles, pêches, abricots, ananas, melons, pastèques, oranges, raisins, etc...)
- Légumes (Courgettes, concombres, petit pois, tomates, salades, céleri, pissenlits, carottes, champignons, maïs, betteraves, aubergines, avocats, etc...)
- Viande (crue ou cuite)
- Autres (pattes cuites, beetle jelly, pollen, pétales de roses, croquettes pour chiens ou pour chats, flocon d'avoine, granulés pour rongeur, morceaux de pain, boules de graisse pour oiseaux).
Il y a surement beaucoup d'autres aliments qui pourrons faire l'affaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimil - dans L'élevage
commenter cet article

commentaires

anays 09/05/2016 17:24

cool

mehdi 22/07/2015 01:06

salut saurait tu ou se procurer ses premier specimen? en vendrait tu?

DDP 20/01/2014 16:56

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise !
Entre temps je me suis inscrite sur un autre forum (trouvé dans les liens que vous donnez à gauche d'ailleurs) , je vais aller faire un tour sur celui que vous me donnez là qui semble plus axé
blattes.
Pour les hybrides, ça ne me poserait pas de problèmes mais peut-être qu'à force de donner naissance à des hybrides le souci serait que l'élevage s'éteindrait peu à peu si pas assez de naissances
d'espèces "pures" ... Il va falloir que je creuse cette question..

Merci beaucoup !

DDP 20/01/2014 14:14

Bonjour, ce blog est super.
J'ai quelques questions, les réponses sont peut être données sur le blog si c'est le cas je suis désolée mais c'est tellement une mine d'information que je suis peut être passée à côté de certaines
infos...

En fait j'envisage de faire un petit élevage de blattes, purement pour l'observation, je vois très souvent revenir la blatte d'argentine, c'est aussi une espèce facile à trouver, mais niveau
"invasivité" ça vaut quoi ?
Je veux dire, quelle est l'espèce la moins invasive, si par exemple un individu vient à s'échapper je voudrais qu'il aille mourir tranquillement dans son coin, et pas une espèce increvable qui va
s'échapper et proliférer à outrance jusqu'à infester mon logement.
Quelle est l'espèce la plus préconisée pour éviter ce type de situation ?

Est-ce que plusieurs espèces peuvent vivre pacifiquement ensemble ? Si on leur offre un vivarium assez spacieux avec beaucoup de cachettes, est-ce possible ou totalement déconseillé ?

Aussi j'ai trouvé l'espèce "Lucihormetica subcincta" particulièrement jolie mais où peut-on trouver ce genre d'espèce moins répandue ?

Mimil 20/01/2014 16:49



Bonjour,


Toutes les espèces que vous pourrez trouver dans le commerce sont des espèces non invasives car la température de nos latitudes ne permettent pas aux blattes de survivre, du moins, pas assez pour
se reproduire. Seules les espèces que nous trouvons déjà dans les maison (Blatte germanique apr exemple) sont invasive et il est très difficile de s'en débarasser.

Toutes les blattes peuvent vivrent pacifiquement ensemble, elles sont très sociales. Le seul soucis, c'est que les blattes de différentes espèces risquent de se reproduirent entre-elles, et donc
de créer des hybrides qui ne vivrons pas longtemps et/ou ne pourrons pas se reproduire. Il est donc possible de mélanger certaines espèces, mais pas toutes (Notemment pour les espèces proche
comme les Blaberus)


 


Les Lucihormetica sont vriament difficile à en trouver, pour ma part, j'ai eu la chance d'en acheter sur une bourse à un prix assez élevé je l'avoue. Il doit y avoir quelques ventes de temps en
temps sur les forums spécialisés.


Voici le lien :
http://blattes-schaben-roac.meilleurforum.com/


(Vous me retrouverez sous le pseudo de Mimil)



alinolucien 19/01/2014 19:27

merci quand meme et meme un grand merci car grace a ce blog qui m'a donné l'idée de demarer les insectes, j'espere un jour faire diminuer le prix du poulet en côte d'ivoire.