Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 17:53

Bonjour à tous et bienvenue.

L'élevage d'insectes devient de plus en plus important en europe et surtout en France, en effet, de plus en plus de personnes sont interressées par les insectes et depuis peu, les grandes animaleries vendent des insectes dit ''de compagnie'' : les phasmes et les mantes par exemple.


J'ai créé ce blog à l'aide de mon expérience personnelle et pour réunir une bonne partie des informations concernant l'élevage d'insectes et permettre aux nouveaux éleveurs de commencer un élevage sans trop de problèmes.

Toutes les photos du blog ont été réalisées soit par mes soins, dans mes installations ou dans la nature, soit par d'autres éleveurs. Vous pouvez les utiliser dans un cadre éducatif ou strictement personnel. Tous les autres types d'utilisations ( publications, expositions, diffusion sur internet...), sans mon autorisation, sont interdits.

 

Chaques espèces s'élèvent differement (Température, nourritures, conditions de maintenance...), il est donc necessaire de s'informer avant l'achat de l'espèce.

 


Dictionnaire/Lexique :
- Aptère : Ne possède pas d'ailes.
- Arachnide : Animal à huit pattes composé d'une tête et d'un abdomen.
- Exo-terra : Marque de terrarium, ils sont très pratique pour certains élevages (Phasmes, Mantes, Grillons, Blattes, Animal aquatique, etc...)
- Exuvie : Peau qui reste aprés la mue de l'insecte.
- Fauna-box : ''Terrarium'' en plastique.
- Imago : Insecte adulte.
- Incubation : Durée entre la ponte de l'oeuf et/ou de l'oothèque à l'éclosion des jeunes.
- Insecte : Animal à 6 pattes composé d'une tête, d'un thorax et d'un abdomen, certain insectes ont des ailes.
- L1, L2, L3, L4 ... : Voir Stade
- Larvule : C'est une petite larve, souvent au stade L1, On emplois souvent ce terme pour les Larve L1 de coléoptères.
- Mue : Passage d'un stade au stade supérieur. Exemple : lorsqu'un phasme passe de l'état sub-adulte à l'état adulte.
- Mue imaginal : Dernière mue de l'insecte.
- Oothèque : Ponte d'oeufs enfermés dans une même coque. Commun aux mantes,au blattes etc... Les oothèques sont très différentes d'une espèces à une autre.
- Pondoir : Boite avec substrat servant aux ponte d'insectes (Grillons, criquets, sauterrelles, phasmes etc...)
- Stade : L1, L2, L3, L4 etc... Le stade signifie le nombre de mue qu'a effectuer l'insecte (L signifiant larve on peut aussi employer le J pour signifier jeune). Lorsque que l'insecte né, il est L1 lorsqu'il mue, il est L2 etc...
Dans les stades plus avancés, on emploie d'autres termes, notamment lorsqu'il ne reste plus que deux mues a effectuer à l'insecte, on dit qu'il est "antesubadulte" et lorsqu'il ne lui reste plus qu'une seule mue, on dit qu'il est "subadulte".
- Stigmate : Ouvertures situées le long de l'abdomen, qui permettent à l'air d'entrer dans les trachées afin que l'insecte respire.
- Substrat : Base qui permet un développement (ici, développement d'arthropodes). Exemple : le substrat pour les plantes est le terreau ou la terre.
- Tourbe blonde : Elle provient de la lente transformation des sphaignes. Elle est riche en cellulose et en carbone et très pauvre en cendres car souvent jeunes (2000 ans). Cette tourbe est plus acide que la tourbe brunne.
- Tourbe brunne : Elle provient de débris végétaux ligneux. Elle est composée de fibres mélangées avec des élements plus fins, provenant d'une dégradation plus poussée des végétaux. Elle est agée (5000 ans).
- Vermiculite : Minéral naturel servant à maintenir une humiditée constante, elle est utilisée pour l'incubation des oeufs (Reptiles, insectes, etc..). On en trouve dans les magasins de reptiles.


Je vous souhaite une bonne visite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimil - dans Bienvenue
commenter cet article

commentaires

Christophe Portugal 27/02/2014 12:08

merci infiniment pour votre gentillesse, je vous tiens au courant de mes investigations, je me suis permis de twiter une ref à votre blog qui est de grande qualité et pertinence...à bientôt Mimil
et encore merci.
Christophe P

Christophe Portugal 26/02/2014 21:09

OK et merci Mimil . Pour le poids d'une tubia adulte, 1 gramme j'ai bon ? si oui, y a t 'il une autre espèce de blatte dont le poids masse adulte soit supérieur à la tubia ?

alors j'ai une autre question bizarre...vous avez dit bizarre...avez vous un moyen pour tuer une tubia adulte sans dénaturer l'insecte et en préservant sa masse (pour la faire sécher et la peser
ensuite...je vais me mettre à la recherche d'une balance...)

Mimil 27/02/2014 00:04



Je n'ai jamais pesé la Dubia à vrai dire, ca doit etre 1-2 grammes par blattes oui


 


Pour les autre espèces il y a Eublaberus distantii qui est beaucoup plus lourde, et Blaberus atropos qui peuvent remplacer la blatte Dubia.


 


Pour tuer la Dubia, je pense que l'asphyxie est le meilleur moyen. Mais je pense que la congélation peut aussi faire l'affaire, elle risque peut etre de dénaturer certaines enzymes



Christophe Portugal 26/02/2014 20:06

merci Mimil, je suis impressionné par cette réactivité (lol) donc si un adulte pèse 1 gramme environ, pour vous ce serait plutôt 4/10 de gramme par individu en matière sèche. Ce serait sans doute
plus simple d'en peser une me direz vous mais je ne dispose pas d'une balance aussi précise (sous le gramme) qu'en pensez vous ?

Mimil 26/02/2014 20:43



C'est vrai que ce serait beaucoup plus simple que j'en pèse une, mais je n'ai pas de balance précise et je ne peux pas utiliser celles du laboratoire.


J'ai bien une balance de cuisine, mais elle n'est précise qu'a gramme près (et donc vraiment trop peu pour vérifier ceci)


 


Mais il me semble que les calculs sont justes pour 1 gramme, on a 0.4 gramme de matière sèche. (Si on prend 65% d'eau chez les insectes comme pour chez l'homme)



Christophe Portugal 26/02/2014 18:57

Mimil

En fait je songe à tester l'élevage en intensif avec pour objectif de produire un kilo de farine d'insecte à partir de blattes.
Prenant comme base 1/10 ème de gramme comme poids référence pour un adulte mort et sec soit 10 adultes pour 1g de matière sèche soit 10 000 adultes pour 1KL

Mon calcul vous semble t il juste ?

Merci pour votre aide

Mimil 26/02/2014 19:57



Bonsoir,


 


je répond ici pour que tous les visiteurs puissent voir les réponses et ainsi profiter de notre conversation.


 


Alors, pour le calcul, il est bon.


Par contre, je ne sais absolument pas si un adulte mort vaut 1/10eme en masse sèche.


Si comme les humain, la blatte est constitué de 65% d'eau. Ce serait donc 4/10 de la masse total de l'adulte qui correspondrait à la masse sèche.


Je ne sais pas si je suis assez claire.


 


Pour les dimensions du terra (50*35*26), 500 adultes me parrait déjà bien.


Pour un terra de 1m3, vous pouvez en mettre énormement, je dirais 5000-6000 assez facilement. Par contre, il faut faire attention a ce que ce meuble soit étanche pour ne pas que les petits
s'échappent (ils mesurent 0.5 cm)



Christophe Portugal 26/02/2014 18:42

Merci pour votre réponse Mimil, les dimensions sont 50 cm de longueur
35 cm de hauteur 26 cm de largeur.
J'ai compris que le nombre de strates de cartons alvéolés est important bien sur.
Formulé différemment, combien de Tubia adultes puis je mettre dans 1m3 (1m*1m*1m) si je fabrique un meuble spécifique ?
si vous préférez Mimil vous pouvez me répondre sur mon mail perso.
Merci encore mille fois