Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 11:01

La blatte rhinoceros (25°C)

- Du jeune à l’adulte : 5 ans.
- Adulte : 5 à 10 ans.
- Total maxi : 15 ans.

 

Classification :

Phylum : Arthropodes.
Classe : Insectes.
Ordre : Dictyoptères.
Famille : Blaberidae.

Nom scientifique : Macropanesthia rhinoceros.

Origine de l'espèce : Australie.

 

Description:

Cette blatte est très massive et très lourde, elle peut peser près de 60 grammes, elle est aptère tout au long de sa vie, le mâle comme la femelle sont de couleur brune et ont une taille de 10 cm lorsqu'ils sont adulte.

Le mâle est beaucoup plus massif que la femelle, il est de forme ovale et possède un pronotum doté d'un crochet pour pouvoir se défendre contre d'autres mâles.  Elles passent leur temps à se nourrir des feuilles en décomposition du substrat. Elle ne grimpe pas aux vitres et vie essentiellement la nuit, principalement pour se nourrir des fruits et légumes en surface.

Cette blatte est ovovivipare, c'est-à-dire que l'oothèque est incubée dans le corps de la mère pendant plusieurs mois. La femelle donne directement naissance à des jeunes allant de 10 à 30 jeunes par année.

 

 

Terrarium :

Les Macropanesthia est originaire d'Australie et vie dans des forets d'eucalyptus, son habitat naturel est donc une terreau constitué princpalement de feuille d'eucalyptus tombée au sol et désséchées, elles s'élèvent dans un substrat constitué de tourbe et de vieilles feuilles d'eucalyptus. Il leur faut beaucoup de substrat pour que celles-ci puissent s'y cacher à l'intérieur, il faut compter 15 à 20 cm de substrat pour une dizaine de blatte. Ce substrat fait office de nourriture et en particulier les feuilles d'eucalyptus auxquelles ces blattes raffoles. La température du terrarium doit être de 25°C pour un bon développement des jeunes et une reproduction optimum, une température inférieure la nuit est recommandée. Cette blatte aime l'humidité, l'hygrométrie du terrarium devra être de 80% environs.

 

Nourriture :

Les blattes se nourrissent presqu'uniquement de substrat et de feuilles d'eucalyptus, on peut néanmoins ajouter des croquettes pour chat, pour chien ou des flocons pour poisson. Les fruits et légumes sont également recommandés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stef 26/02/2015 12:30

https://www.youtube.com/watch?v=s82AzSTftaM

Une repro que j'avais eu