Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 16:13

Matériel nécessaire :
- Tous types de terrarium (Faunabox, aquarium ou Exoterra).
- Du bois mort.
- Des feuilles mortes.

- De grandes écorces.

A/ Le substrat.
Le substrat est le même que celui des cétoines, il devra être constitué de 70% de feuilles mortes et de 30% de bois mort.
Certains iules s'en nourrissent exclusivement, il faut donc choisir un substrat de qualité, préférez le bois que vous ramassez en forêts, loin des passages et des allées pour éviter tout ce qui est pollution, pesticides. Plus les feuilles mortes seront décomposées et petite, plus le substrat aura une meilleur qualité.

(Attention : il ne faut surtout pas des feuilles ou du bois de résineux, car la résine colle aux mandibules des iules et peut entrainer leur mort.
A noter que le bois de résineux très fortement décomposé ne possède plus de résine ou très peu, il est tout de même à éviter.)

B/ Le terrarium.
Le terrarium devra contenir au moins une hauteur de substrat égale à la moitié de la taille de l'iule adulte. Ainsi, si l'iule mesure 20 cm adulte, la hauteur de substrat devra être de 10 cm.

Placez ensuite des morceaux d'écorces de façon a faire une belle décoration, des pierres, des morceaux de bois. A noter que les pierres sont des bon support pour y placer la nourriture tels que les fruits et légumes, et une pierre est toujours plus esthétique d'un bouchon de bouteille.

De même, les écorces et autres morceaux de bois sont de bonnes cachettes pour les iules.

HPIM1622.JPG

Vous pouvez ensuite y planter quelques plante non toxique, ceci amène un peu de verdure. Je place personnellement quelques jeunes arbustes et de la mousse pour donner un effet sauvage au terrarium. Mais ces plantes peuvent être très différentes : petit arbre, plante basse, plante grimpante, herbe, fruits, etc ... J'évite, bien entendu d'y placer des fleurs quelconques et des cactus.. L'iule n'hésite pas à mordiller toutes les plantes qui se trouvent sur son chemin.

 

Pour la taille du terrarium, il peut être très différent d'un espèce à l'autre, il doit toujours être en relation avec la taille et le nombre d'individus présent dans celui ci. Par exemple, un terrarium de 30x30x30 pourra contenir un couple d'Archispirostreptus gigas qui mesure près de 30 cm ou une dizaine d'Epibolus pulchripes (10-12cm)

Terrarium-des-Archispirostreptus-gigas--2-.jpg

Quelques espèces :

Les espèces les plus faciles à se procurer sont les Archispirostreptus gigas, les Orthoporus ornatus, les Epibolus pulchripes et toutes les espèces du genre Spirobolus

Il n'existe pas d'espèces dite difficile d'élevage, toutes les espèces sont assez faciles. 
Le plus difficile dans l'élevage des iules est de s'en procurer.
Toutes les espèces d'iules s'élèvent de la même sorte. Elles sont toutes semblables les unes des autres (hormis la couleur)

Attention : Il faut se renseigner sur l'espèce choisi avant de la maintenir ou de l'élever car toutes les espèces ne sont pas si semblable! Les iules ne sont pas tous nocturne ou diurne. De plus, ils ne mangent pas toujours la même nourriture suivant les espèces. 

Alimentation :
Les iules mangent pratiquement de tout, ils acceptent très bien les fruits (pomme, poire, banane, groseille, framboise, mûre, myrtille, pêche, abricot, ananas, melon, pastèque, orange, raisin et fraise.), les légumes (Courgette, concombre, petit pois, tomate, salade nature, céleri, pissenlit, carotte, champignon (même ceux qui poussent dans le terrarium), betterave, aubergine, avocat), les pattes cuites, les flocons d'avoine, des morceaux de pain et de la beetle jelly, de la mousse qui pousse sur les écorces.

Certains iules ne se nourrissent que de substrat.
Dans tous ces aliments, ils préfèrent les pattes cuites, la salade nature et les champignons. Les concombres font aussi un des aliments préférés des iules.
Il est préférable d'ajouter de la poussière d'os de sèche (calcium) sur les aliments pour que les iules en mangent et renforce leurs anneaux.

 

Records :

L'iule le plus long : C'est l'Archispirostreptus gigas (25-30 centimètres).
L'iule avec le plus de pattes : C'est l'Illacme plenipes, il possède plus de 750 pattes. (Pourtant, il ne mesure que quelques centimètre > 3-4 cm)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimil - dans L'élevage
commenter cet article

commentaires

guillaume 10/11/2016 01:24

hello vraiment sympa comme site il y a un groupe sur facebook sur les iule si tu veux https://www.facebook.com/groups/1001pattes/

Mimil 10/11/2016 13:56

Bonjour,
l'article sur le blog date de quelques temps maintenant. Je dois le remettre à jour mais je suis sur un projet de site. Je suis déjà dans ce groupe facebook :)

lila 22/09/2015 19:52

bonjour, je trouve votre article très bien mais je voulais savoir comment fait pour la température l'hiver...

francois 08/05/2013 17:34

Bonjour, je reviens d'asie ou les gens mangent les insectes (dont je fais partie).... et je serais interesse a creer ma propre production et apprecierais de savoir quels type choisir, ou acheter
les insectes etc....
Cordialement, Francois
francois.decan@gmail.com

bruno 14/04/2013 17:48

Bonjour à tous,comme chaque année à cette époque,je suis envahi de iules noirs..je ne souhaite pas les détruire mais j'aimerais bien que l'on m'en débarrasse..veuillez svp me contacter si ça vous
êtes intéressés pour les récupérer..merci

ghesquiere 10/01/2011 22:10


je l'ai trouvé super et se serait encore plus genial si tu pourrait venir sur mon site pour me signaler des défauts
(c'est "http://michaelghesquiere.unblog.fr