Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Mon élevage

Liste des éspèces que j'élève actuellement et leur disponibilité :

 

Blattes :

Archimandrita tessellata (17 individus)
Blaberus atropos (100 individus)

Blaberus craniifer « Black Wings » (40 individus)

Blaptica dubia (30 individus + 86 jeunes)

Blatta lateralis (80 individus + 3 oothèques)
Eublaberus distanti (100 individus + 15 jeunes)

Gromphadorhina portentosa (7 individus)

Lucihormetica subcincta (40 individus)

Autres :

Tenebrio molitor (500 individus + 200 adultes)

Zophoba morio (200 individus + 10 nymphes)

Pachnoda marginata (8 larves, 2 nymphes)

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 18:18

Matériel nécessaire  :

- Un bac d'élevage (Faunabox, Terrarium, Aquarium, Vivarium) d'une taille approprié à choisir suivant le nombre d'individu.

- Papier essuie-tout ou autre substrat (Voir fiches Substrat)

- Cachettes (Boites d'œufs)

- Nourriture

- Deux coupelles

 

Préparation :

Dans le bac d'élevage, placer quelques feuilles de papier essuie-tout de manière à remplir le bac, il est possible d'utiliser un substrat de votre choix, à vous de choisir le substrat qui vous convient le mieux (Voir rubrique Substrat).

Personnellement, j'utilise de l'essuie-tout ou des copeaux de bois type ''lourd'', ils permettent un nettoyage rapide et efficace, les copeaux de bois peuvent être lavé et récupérés. Attention tout de même de ne pas utiliser des copeaux pour les grillons trop petit. Finalement, j'ajoute quelques croquettes pour chat sur les copeaux, ou sur le papier essuie-tout et je veille à ce que les grillons ont de la nourriture tout le temps pour éviter le cannibalisme.

Une fois le sol en place, il est nécessaire de mettre des cachettes, on peut utiliser des boites d'œufs, ce sont les cachettes les plus pratique pour les grillons, bien qu'elles sont peu esthétique.

Terrarium blattes 4

Note : Terrarium aménagé pour grillons, ici : Gryllus assimilis

Pour la nourriture, on peut placer deux coupelles, l'une pour y placer les croquettes, fruits, légumes et tout autre aliments. L'autre pour approvisionner les insectes en eau. Dans celle ci, il suffit de mettre un coton imbibé d'eau. Mais celui ci doit être humidifier assez souvent car le coton s'assèche assez vite suivant la température du terrarium.

Pour simplifier l'approvisionnement en eau, j'utilise donc des abreuvoirs pour oiseaux qui ont la particularité de garder une humidité et une mise a disposition d'eau pour les grillons pendant plusieurs jours. Pour éviter que les grillons se noient, il faut impérativement utiliser du coton à la base de cet abreuvoir.

 

Pondoir :

Pour le bac contenant les adultes, s'ils sont séparés des juvéniles, il est impératif d'y placer un pondoir dans le but d'avoir des œufs et donc une descendance, il faut également protéger ces œufs fraichement pondu grâce à de la moustiquaire qui évitera les cas de cannibalismes.

Ce pondoir est tout simplement une boite dans laquelle on ajoute de la tourbe humide, il faut que cette tourbe soit toujours humide et donc une pulvérisation par jour est importante. Le couvercle de cette boite est découpé afin de garder uniquement les bords pour que la boite puisse fermer, la moustiquaire étant entre le couvercle découpé et la boite.

Ce pondoir doit être remplacé toutes les semaines ou toutes les deux semaines et placé dans un incubateur, ou dans une autre boite.

Pondoir 2Pondoir 1

  Note : Pondoir pour grillons avec de la tourbe brune, la boite fait 5 cm de hauteur.

Incubateur :

J'utilise des faunabox dans lequel je place mes pondoirs, il faut changer le pondoir assez régulièrement et donc privilégiez les grand faunabox. Pour éviter que les micro grillons s'enfuient, j'utilise des moustiquaires coincés entre la boite en plastique et le couvercle. Ainsi les nouveaux nés restent dans le faunabox, il est donc très facile de les récuperer pour les placer dans une boite plus petite.

Incubateur

Note : Incubateur pour les pondoirs de grillons

Quelques espèces  :

L'élevage des grillons est très simple d'élevage, et très prolifique.

Les plus faciles à se procurer sont les Acheta domestica, les Gryllus bimaculatus, les Gryllus sigilatus et les Gryllus assimilis. Et sont aussi les plus simple à maintenir en élevage.

- Gryllus bimaculatus : Ce sont les plus gros grillons en vente dans le commerce, pratique pour la quantitée de grillons à donner aux reptiles qui devrait être moin grande car ils sont plus gros. Ils degagent la plus mauvaise odeur, Ils ne sont pas digerable pour certains reptiles. Ces grillons se développent vite et ne sautent pas très haut à cause de leur poid. Ils chantent fort et leurs cris sont très strident.
- Acheta domestica et Gryllus sigilatus : Ils sont un peu plus long à atteindre l'age adulte. Ils sautent haut et loin, ce qui favorise leur évasion. Ils chantent fort et toute la nuit... Ces deux espèces ont un très bon taux alimentaire equilibré donc ce sont les meilleurs grillons pour nourrir les reptiles. 
- Gryllus assimilis : Ces grillons ne chantent presque pas lorsqu'on les comparent aux autres espèces de grillons, ils atteignent le stade adulte plus rapidement que les Acheta domestica et les Gryllus sigilatus. Ces grillons ne dégagent presque pas d'odeur et ne sautent pas très haut.

 

 Alimentation  :

 

 

Les grillons ne sont pas difficiles à nourrir, ils acceptent de tout, même des mégots de cigarettes..
Voici une liste :
- Fruits coupés en petit morceaux (pommes, poires, bananes, groseilles, framboises, mûres, myrtilles, pêches, abricots, ananas, melons, pastèques, oranges, raisins, etc...)
- Légumes (Courgettes, concombres, petit pois, tomates, salades, céleri, pissenlits, carottes, champignons, maïs, betteraves, aubergines, avocats, etc...)
- Viande (crue ou cuite)
- Autres (pattes cuites, beetle jelly, pollen, pétales de roses, croquettes pour chiens ou pour chats, flocon d'avoine, granulés pour rongeur, morceaux de pain, boules de graisse pour oiseaux, insectes mort... ou même vivant > Cannibalisme).
Il y a surement beaucoup d'autres aliments qui pourrons faire l'affaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimil - dans L'élevage
commenter cet article

commentaires

Favrat 24/10/2016 15:16

Bonjour,
J'aimerai élever des grillons dans le but de les commercialiser, je recherche donc des fournisseurs d'insectes de confiance et me demandais où aviez vous pris vos insectes ?
Merci d'avance,
Favrat Marie.

Mimil 24/10/2016 21:27

Bonjour,
Je les ai acheté en animalerie.
Cordialement.

pascal 01/12/2013 21:00

Ce sont des grillons "domestica" issus de parents achetés en animalerie,je pense que mon élevage manque de lumière du soleil (ou naturelle)est ce une explication plausible?

Mimil 01/12/2013 22:00



Non, ils sont capable de se développer dans la pénombre


 


Je pense que tes grillons sont encore trop jeune pour pouvoir déterminer si tu as des femelles



pascal 01/12/2013 19:30

Merci pour ta réponse Mimil, mais qu'est ce que l'ovipositeur?S'il s'agit de la longue queue (contrairement aux mâles qui en possèdent deux courtes et latérales), je n'ai aucun individus qui la
(le??) possèdent.

Mimil 01/12/2013 20:48



Oui, c'est une espèce de pique qui permet à la femelle de pondre


Quel est l'espèce de grillon que tu élèves? Aurait-tu une photo?


Peut être sont-ils encore trop jeune pour pouvoir voir la différence. Est-ce qu'ils ont des ailes et élytres?



pascal 01/12/2013 12:04

Bonjour Mimil,
Peetite question:j'ai eu quelques naissances de grillons depuis octobre.Seulement ce matin en nettoyant les boites, je me suis aperçu qu'il n'y avait que des males!
Y a-t-il une explication à cela?
Merci

Mimil 01/12/2013 13:08



Essayez de varier la température, si elle est trop élevée, baissez la légérement.


Ca me parait assez étrange quand même, la probabilité de n'avoir que des males est presque impossible.


 


Les femelles possède un ovipositeur, êtes vous sur qu'il n'y en a pas?



Maxence 01/07/2013 21:19

Bonjour,

Merci pour ce tuto.
Juste une question : lorsqu'il faut changer, nettoyer l'aquarium, comment faites vous ? Car je voudrai pas qu'ils sautent partout chez moi ...

Merci

Mimil 25/08/2013 22:28



Je transvide tout simplement les grillons dans un autre bac assez grand et ayant des petites ouvertures (pour éviter que les grillons s'enfuient)


 


Désolé du temps de réponse, je n'étais pas présent ces derniers temps